Follow:
Movie

5 films romantiques à voir (ou revoir)

films-romantiques

On vous le rappelle encore et encore, mais la Saint-Valentin approche. En fait, c’est déjà demain. Et qui dit Saint-Valentin, dit films romantiques. Bien qu’il n’y ait pas de moment particulier pour regarder ce genre de films, je tenais tout de même à vous partager ma petite sélection de films romantiques à voir – ou revoir ! ♡

Love, Rosie

films-romantiques-love-rosie
Avec Lily Collins, Sam Claflin, Suki Waterhouse, Tamsin Egerton
102 minutes, 2014.

« Rosie Dunne et Alex Stewart sont amis depuis qu’ils ont cinq ans. Cependant une barrière s’est formée, les enfermant tous les deux dans cette amitié. Cette barrière se brise le jour où ils décident de prendre des chemins éloignés. »

Je suis tellement dingue de ce film ! Fan de Lily et Sam, j’ai sauté de joie en apprenant qu’ils allaient tourner ensemble dans un film. Et que dois-je dire mis à part que leur complicité est juste magnifique. Adapté du roman « Where rainbows end » de Cecelia Ahern, j’ai été vraiment conquise. J’ai d’ailleurs même versé quelques petites larmes tout au long du film. Lily est tellement parfaite dans le rôle de Rosie. C’est certes un film simpliste, mais l’histoire est toute mignonne. À voir au moins une fois.

N’oublie Jamais

films-romantiques-noublie-jamais
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands
123 minutes, 2004.

« Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. À travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne. »

LE film d’amour par excellence. Un film qu’on ne présente plus. L’histoire est tellement touchante, bien que dramatique. On y retrouve un Ryan Gosling bien jeune ainsi qu’une Rachel McAdams toute en beauté. L’alchimie entre les deux est telle qu’on ne peut approuver ce duo et frissonner durant tout le film. À nouveau, ce film a été adapté au cinéma suite au roman « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks. Un auteur d’ailleurs bien connu pour tous ses romans romantiques.

Je te promets

films-romantiques-je-te-promets
Avec Channing Tatum, Rachel McAdams, Jessica Lange, Scott Speedman
104 minutes, 2012.

« Un soir de neige, Léo et Paige sont percutés par un camion. À la suite de cet accident, la jeune femme perd la mémoire de son passé récent, dont la rencontre avec son mari et leurs premières années ensemble. En même temps que Léo tente de lui faire retrouver ses souvenirs, elle va découvrir progressivement pourquoi elle avait tourné le dos à sa vie antérieure. »

Petit film d’amour dramatique et sans prétention, l’histoire est vraiment belle. Les deux personnages sont vraiment touchants, tout comme leur relation et je dois dire que j’ai eu beaucoup de peine pour Léo. Ce film ne casse pas des briques, mais si on aime les films d’amour, il est à voir.

Shakespeare in Love

film-romantiques-shakespeare-in-love
Avec Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Geoffrey Rush, Judi Dench, Ben Affleck
123 minutes, 1998.

« L’histoire se déroule à Londres durant l’été 1593. Le jeune poète et dramaturge William Shakespeare croule sous les dettes. Il a promis à son commanditaire, Mr Henslowe, de lui livrer rapidement une nouvelle pièce, Roméo et Ethel, la fille du pirate. En réalité, il n’en a encore que le titre. Il ressent alors le besoin de trouver une muse, capable de lui donner un nouvel élan, tant professionnel que personnel.
Une jeune femme de la noblesse, Lady Viola, qui le vénère pour ses sonnets, rêve de le rencontrer et de devenir actrice, mais le théâtre est à cette époque formellement interdit aux femmes et de toute façon inaccessible pour une personne de son rang. Elle décide alors de se déguiser en homme et réussit à obtenir le rôle de Roméo. Shakespeare découvre rapidement la supercherie et la véritable identité de son jeune premier : il en tombe follement amoureux. Malheureusement la jeune femme est promise à un autre homme, Lord Wessex.
De cet amour impossible vont naître deux des plus grandes œuvres du jeune dramaturge, Roméo et Juliette d’abord, La Nuit des rois ensuite. »

Je pense que ce film, je l’ai vu pour la première fois à l’école, quand j’étais en secondaire. Et j’avais adoré. Depuis, dès qu’il passe à la TV, je ne manque pas de le regarder. Un film des années 90 comme on les aime voir et revoir. L’histoire de Shakespeare qui lui a inspiré Roméo et Juliette (film qui pourrait faire partie de ce petit classement). Je vous le conseille vivement, il est à voir si vous ne l’avez jamais vu.

Jeux d’enfants

films-romantiques-jeux-denfants

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Thibault Verhaeghe, Joséphine Lebas-Joly
93 minutes, 2003.

« Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s’inventent un jeu : « cap ou pas cap ? ». C’est à celui qui, mis au défi par l’autre, fera les pires bêtises, au grand désespoir des adultes.
Arrivés à l’âge des études, ils continuent à se lancer des défis de plus en plus cruels et même parfois pervers. Mais le jeu prend des dimensions extrêmes. Aucun des deux ne veut rompre la spirale, même si cela met en question son avenir, de peur de passer pour un lâche. Sophie finit par s’agacer de l’immaturité de Julien, pour qui tout est prétexte au jeu. Elle essaie de lui faire prendre conscience que leur amitié s’est muée en amour réciproque, sans succès. Après de nombreuses péripéties ponctuées de blessures mutuelles et de longues périodes de froid, ils se mettent au défi de ne plus se voir pendant dix ans. 
Julien s’est résigné à devenir adulte. Il gagne bien sa vie, a une femme et deux enfants ; faute de mieux, son « bonheur fade » lui convient, mais il reste hanté par Sophie. De son côté, cette dernière vit en couple avec un joueur professionnel de football riche et célèbre. Le jour d’anniversaire de leur séparation, ils se revoient. »

Certes, je ne suis pas fana des films français. Mais Jeux d’Enfants, personne ne peut y échapper. Tout le monde – du moins presque – l’a déjà vu. Avec ses citations qu’on ne présente plus, c’est le film d’amour français par excellence. C’est d’ailleurs grâce à ce film qu’on est toutes tombées amoureuses de Guillaume Canet. Avouez, il n’est quand même pas le moche le petit, hein ? Jeux d’Enfants est vraiment un film touchant – bien que certaines scènes sont longues et m’ennuient – qui met en avant notre imagination.

Et vous, quel est votre film d'amour fétiche ?

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

3 Comments

  • Reply lequotidiendunefille

    Oh j’ai vu tous ces films et je les adore tellement ! Vive l’amour hihi 😀 <3

    14 février 2017 at 13 h 00 min
    • Reply thingsshesays

      Oui ils sont top. ♡

      14 février 2017 at 13 h 04 min
  • Reply Leila Eggan

    Hello la belle !

    Tout d’abord : je suis FAN du design de ton blog. Il est vraiment joli et très bien présenté. Secondo ; on est totalement d’accord sur les films n’oublie jamais, je te promets et jeux d’enfants. Je ne me lasse pas de les regarder.

    11 mai 2017 at 13 h 48 min
  • Leave a Reply