3 films de guerre à voir

3 films de guerre à voir

Il faut que vous sachiez que j’adore les films de guerre depuis bien longtemps. Si j’ai envie de regarder quelque chose, j’essaye toujours de me tourner vers ça, ou vers des films d’action. Au fil du temps, j’ai fini par me faire mon petit top 3 des films de guerre que j’ai le plus aimés.

Mes 3 films de guerre préférés

Fury

(2014 / réalisé par David Ayer / 134 minutes)

« Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d’Allemagne. »

Bon, déjà, quand on m’a dit qu’un film allait regrouper Brad Pitt, Shia LaBeouf et Logan Lerman, mon coeur n’a fait qu’un bon. Sans oublier Jon Bernthal, Michael Peña et Scott Eastwood. Bref, le casting est juste dingue, faut pas se mentir. Alors quand mon papa m’a proposé d’aller le voir au cinéma, je n’ai pas hésité une seule fois. Mais en plus de ça, c’est surtout l’histoire qui m’a énormément plu, tout comme le film en entier. Le film se base d’une histoire vraie survenue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, le producteur et Brad Pitt ont même rencontré des vétérans afin qu’ils racontent leur vécu et leurs souvenirs à bord des tanks. La fin est tellement poignante, Logan Lerman y est juste formidable. Vraiment, ce film est une petite merveille selon moi. J’aime énormément l’histoire qu’il retrace. À voir et revoir sans modération. Je pense même que je l’ai vu 3/4 fois (et à force d’écrire, j’ai encore envie de le revoir).

Ma note 5/5

Tu ne tueras point

(2016 / réalisé par Mel Gibson / 131 minutes)

« Desmond Doss, fils d’un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l’édifice lorsqu’éclate la guerre du Pacifique. En tant qu’objecteur de conscience, il souhaite s’engager, mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l’armée, il est finalement affecté au poste d’auxiliaire sanitaire. L’unité de Doss est affectée à la 77e division d’infanterie et envoyée sur le théâtre de la guerre du Pacifique pour participer à la bataille d’Okinawa qui se déroule sur la colline de Hacksaw Ridge (titre original du film), autrement connue sous le nom de « Falaise du hachoir ». »

Andrew Garfield dans un film de guerre ? Mouais, je n’y croyais pas trop. Et pourtant, ce film m’a totalement transportée. J’y ai même à plusieurs reprises versé ma petite larme. À nouveau, ce film s’inspire de l’histoire vraie de Desmond Doss qui, refusant de porter la moindre arme, sera envoyé sur le terrain comme infirmier. Il a sauvé 75 vies en les descendant un à un de la falaise d’Okinawa. C’est là un film très bouleversant, même si je sais que plusieurs ne l’apprécient pas. Mais moi, je l’aime vraiment beaucoup. Andrew Garfield est vraiment touchant, bien que parfois un peu chiant, mais en soit, il joue Desmond Doss à merveille. Mention spéciale pour les images réelles à la fin du film qui m’ont totalement fait pleurer (moi vous me mettez des images de ce qu’il s’est réellement passé à la suite d’un film tiré d’une histoire vraie, et c’est fini, donnez-moi des mouchoirs).

Ma note 5/5

Cheval de guerre

(2011 / réalisé par Steven Spielberg / 146 minutes)

« Joey, un poulain, grandit dans une ferme, protégé de la dureté des travaux des champs par l’amitié du fils de la maison, Albert. La Première Guerre mondiale éclate. Le père d’Albert sait qu’il y a quelque argent à gagner en vendant son cheval à l’armée britannique. Albert, désespéré, tente de rejoindre Joey, puis, faute de pouvoir le libérer, décide de s’engager. Trop jeune, il est refusé. »

Je ne pensais pas que les films de guerre finiraient par me faire pleurer, sincèrement. Et pourtant me voilà encore très émue par un film. Tiré du roman éponyme de Michael Morpurgo, l’histoire d’Albert de Joey son cheval m’a totalement transportée. Bon oui, ma passion pour les chevaux ne m’a pas vraiment aidée et c’est ce qui m’a fait regarder ce film, mais en soit, je l’ai trouvé magnifique. Certes, on ne voit pas la guerre de la même façon que beaucoup de films, mais on y voit comment les chevaux sont traités. Certains diront que ce ne sont que des animaux, mais bon. C’est vraiment un très bon film à regarder le soir posé devant sa télé, tranquillement.

Ma note 3/5

Barre Séparation

Alors certes, il en existe encore beaucoup d’autres qui sont vraiment au top. Je pense notamment à : American Sniper, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Pearl Harbor, La Chute du Faucon Noir, .. Il y en a tellement que je ne saurais pas tous les citer. En attendant, j’espère que cette petite sélection vous aura plu

Vous aimez les films de guerre ?
Lesquels sont vos préférés ?

Retrouvez ma liste de 3 films de guerre à voir et revoir sans modération. N'hésitez pas à me donner vos avis si vous avez vu ces films.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *